Cours histoire
2 participants
Page 1 sur 1
Cours histoire
Désoler je me sers du Forum pour transphérer mon cours d'histoire chez moi vous pouvez le mettre dans la corbeille mais attendez que je le récupère s'il vous plais ^^
Introduction
Par la durée, par le nombre de victimes, par le transport sur de longues distances d’êtres humains et leur asservissement en esclaves, la traite occidentale et le commerce triangulaire furent un phénomène horrible et de grande ampleur. Pour la seule traite atlantique on estime qu’au prix de 5 millions de morts, 22 millions d’africains auraient été capturés en Afrique, 10 millions seront déportés aux Amériques et 7 millions seraient restés esclaves en Afrique.
Le Principe
En Afrique occidentale (Sénégambie, golfe de Guinée et Angola), les Européens font du troc avec des Africains pour obtenir des esclaves africains : armes à feu, vin, barres de fer, et lingots de plomb et de la pacotille (verroterie, miroirs, objets de parure) et des coquillages, des cauris qui sont utilisés comme monnaie en Afrique. Les esclaves sont revendus en Amérique aux enchères : une partie est payée au comptant, le reste est payé à crédit. Les esclaves peuvent aussi être échangés contre des produits tropicaux qui sont revendus très chers en Europe.
Bordeaux dans la traite
Au XVIIIe siècle, le commerce français connaît un essor remarquable grâce à l’impulsion déterminante des colonies. Entre 1717 et 1789, la valeur du commerce extérieur français est multipliée par dix et celle du commerce colonial par dix-sept. Bordeaux réalise à lui seul les deux cinquièmes du commerce national avec les Antilles et réexporte les trois quarts des marchandises débarquées sur ses quais vers les grandes places portuaires d’Europe du nord
Bordeaux se hisse en 1743 au rang de cinquième port négrier français à égalité avec Le Havre. Il est encore bien loin - avec moins de cinquante navires depuis le début du siècle - du colosse nantais, qui expédie cette année-là son cinq centième navire vers les côtes guinéennes.
La Révolution et l’abolition de l’esclavage en février 1794 ne changent rien à la réalité du trafic. Reprenant de vieilles habitudes, Bordeaux se fait corsaire et pille les navires anglais, leur laissant le soin au passage d’endosser la responsabilité de la traite… sans les bénéfices. Les esclaves capturés sur les navires anglais sont vendus dans les colonies françaises
Les profits sont énormes : De 30 % à 600 %. Les Girondins en profitent pour investir dans l’immobilier.
Bonaparte rétablit l’esclavage le 30 floréal de l’an X (20 mai 1802). Le commerce négrier bordelais est à son comble, et pour la première fois, l’armement négrier girondin dépasse celui de Nantes.
Au total, Bordeaux a assuré 11,4 % du trafic négrier français, en deuxième position et ex æquo avec La Rochelle.
Introduction
Par la durée, par le nombre de victimes, par le transport sur de longues distances d’êtres humains et leur asservissement en esclaves, la traite occidentale et le commerce triangulaire furent un phénomène horrible et de grande ampleur. Pour la seule traite atlantique on estime qu’au prix de 5 millions de morts, 22 millions d’africains auraient été capturés en Afrique, 10 millions seront déportés aux Amériques et 7 millions seraient restés esclaves en Afrique.
Le Principe
En Afrique occidentale (Sénégambie, golfe de Guinée et Angola), les Européens font du troc avec des Africains pour obtenir des esclaves africains : armes à feu, vin, barres de fer, et lingots de plomb et de la pacotille (verroterie, miroirs, objets de parure) et des coquillages, des cauris qui sont utilisés comme monnaie en Afrique. Les esclaves sont revendus en Amérique aux enchères : une partie est payée au comptant, le reste est payé à crédit. Les esclaves peuvent aussi être échangés contre des produits tropicaux qui sont revendus très chers en Europe.
Bordeaux dans la traite
Au XVIIIe siècle, le commerce français connaît un essor remarquable grâce à l’impulsion déterminante des colonies. Entre 1717 et 1789, la valeur du commerce extérieur français est multipliée par dix et celle du commerce colonial par dix-sept. Bordeaux réalise à lui seul les deux cinquièmes du commerce national avec les Antilles et réexporte les trois quarts des marchandises débarquées sur ses quais vers les grandes places portuaires d’Europe du nord
Bordeaux se hisse en 1743 au rang de cinquième port négrier français à égalité avec Le Havre. Il est encore bien loin - avec moins de cinquante navires depuis le début du siècle - du colosse nantais, qui expédie cette année-là son cinq centième navire vers les côtes guinéennes.
La Révolution et l’abolition de l’esclavage en février 1794 ne changent rien à la réalité du trafic. Reprenant de vieilles habitudes, Bordeaux se fait corsaire et pille les navires anglais, leur laissant le soin au passage d’endosser la responsabilité de la traite… sans les bénéfices. Les esclaves capturés sur les navires anglais sont vendus dans les colonies françaises
Les profits sont énormes : De 30 % à 600 %. Les Girondins en profitent pour investir dans l’immobilier.
Bonaparte rétablit l’esclavage le 30 floréal de l’an X (20 mai 1802). Le commerce négrier bordelais est à son comble, et pour la première fois, l’armement négrier girondin dépasse celui de Nantes.
Au total, Bordeaux a assuré 11,4 % du trafic négrier français, en deuxième position et ex æquo avec La Rochelle.
Light Yagami- HUMAINS
-
Messages : 149
Date de naissance : 16/03/1993
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 31
Prénom : Tommy
Votre Personnage
Âge du Personnage: 17 ans
Amis(es):
Ennemis:
Re: Cours histoire
Pas de probleme Tommy
Marilou Nixon- ÉCUYERS
- Messages : 31
Date d'inscription : 10/04/2010
Prénom : Annie
Votre Personnage
Âge du Personnage: 20 ans
Amis(es):
Ennemis:
Re: Cours histoire
Vous pouvez supprimer merci d'avoir gardé j'ai pris le document ^^
Light Yagami- HUMAINS
-
Messages : 149
Date de naissance : 16/03/1993
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 31
Prénom : Tommy
Votre Personnage
Âge du Personnage: 17 ans
Amis(es):
Ennemis:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum